lundi 18 novembre 2013

Pâtes fraîches

Depuis quelques temps déjà, j'avais envie de faire des pâtes fraîches. Une connaissance m'avait conseillé une recette qu'elle réalise régulièrement. Les proportions sont pour 8 personnes. J'essaie de diviser par 4, pas évident... Je tente le coup et là ... catastrophe ! Le résultat n'est pas du tout celui attendu... J'essaie de récupérer ma pâte mais rien n'y fait !
Je laisse tomber, je fouille vite dans mes livres car je me souvenais d'une recette de pâte simple dans un livre de Jamie Oliver... Trouvé ! Et vite je recommence !



Bon, j'ai adapté la recette à ma sauce (encore une fois), je donne donc d'abord la recette originale et ensuite celle que j'ai faite avec les proportions pour 2 personnes.

La recette de Jamie Oliver (pour 4 personnes) tirée de ce livre :  La Cuisine de Jamie Oliver
500g de farine T55
5 œufs frais

Ma recette pour 2/3 personnes
90g de farine T55
210g de semoule de blé dur
3 œufs frais

Mettre les ingrédients dans le bol de votre robot : la farine, la semoule et les œufs et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule.
Sortir l'appareil et pétrir à la main quelques minutes afin d'obtenir une pâte élastique et soyeuse.
Laisser reposer la boule de pâte filmée pendant 1h au réfrigérateur.
Découper la pâte en 4 et abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un rectangle de +/- 1cm d'épaisseur.
Fariner et passer le 1er morceau au laminoir avec l'écartement le plus large possible.
Repasser la bande de pâte obtenue dans le laminoir en diminuant l’écartement d’un cran. Renouveler l’opération en diminuant encore l'écartement jusqu'à l'obtention de l'épaisseur recherchée.
N’hésitez pas à fariner la pâte et le laminoir afin d’éviter que la pâte ne colle à la machine.
On obtient donc des bandes pour faire des lasagnes ou des raviolis.

Pour obtenir des tagliatelles ou des spaghettis, il faudra passer les bandes de pâtes dans le laminoir coupant ou utiliser un grand couteau.

Cuire les pâtes pendant 5-6 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Bon appétit ! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam moi aussi je suis folle des pâtes fraiches en ce moment, c'est un vrai bonheur de faire ses tagliatelles et ses raviolis soi même!
C'est étrange que 5 oeufs pour 500g de farine ça n'ait pas fonctionné, ce sont les proportions standards, après ça dépends évidemment de la taille des oeufs...et ils faut qu'ils soient à température ambiante.
Moi je mets environ 3/4 de farine normale et 1/4 de semoule

Marie

Liz Cuisine a dit…

Merci Marie pour votre commentaire :) En fait c'est une autre recette qui a raté avec comme proportions pour 8 personnes : 250 g de farine
350 g de semoule de blé dur,1 pincée de sel,6 gros œufs,3 cl d'huile d'olive. En essayant de diminuer les quantités, ça a foiré... :s Il faudra que je réessaye quand même à l'occasion même si je suis très contente de celle que j'ai finalement faite.